Bien s'entourer... d'une clôture!

Envoyer Imprimer

Aujourd'hui, le propriétaire qui souhaite clôturer son terrain n'a que l'embarras du choix car les styles et les matériaux n'ont jamais été aussi nombreux.

Avant de fixer votre choix sur un modèle, déterminez votre budget et la raison d'être de la clôture : servira-t-elle d'écran pour assurer intimité, de cloison sécuritaire pour les enfants ou seulement de démarcation entre les terrains. Tenez compte également de l'architecture de la maison et, surtout, du temps nécessaire à l'entretien de la clôture elle-même.

Le choix de construire une clôture en bois traité est souvent motivé par le budget dont on dispose. Fabriquée sur mesure, la clôture en bois traité s'intègre très bien à n'importe quel environnement et offre le meilleur rapport qualité / prix. Avec les pieux de métal aujourd'hui disponibles, plus besoin de béton pour les poteaux. Utilisez des vis et des clous galvanisés pour que votre clôture ne se détériore trop rapidement et assurez-vous de toujours enduire les bouts coupés du bois traité avec du préservatif afin de conserver ses propriétés et garanties. Les étriers en acier galvanisé sont aussi très pratiques et vous permettent de construire votre clôture de bois traité en sections facilement démontables.

Particulièrement approprié pour la construction des clôtures, le bois mérite d'être choisi avec soin. Le bois est classé et c'est la classe du bois qui détermine son prix. Les règles de classifications aident à établir une norme pour fixer les prix selon l'espèce, la qualité et l'utilisation du bois. Ce qui fait la différence d'une qualité de bois à l'autre, c'est sa texture, sa couleur et les défauts que l'on retrouve dans la pièce de bois. Qu'il s'agisse de bois dur ou mou, il y a plusieurs classes pour chacune des sortes et il est important qu'elle vous soient spécifiées afin de comparer les prix. Étant donné qu'il en existe une grande variété, il faut savoir choisir le bois qui convient au projet à réaliser. Considérez surtout la solidité, la force, la résistance, la dureté, la durabilité et aussi l'apparence du bois lors de votre choix. Et comme le bois installé à l'extérieur subit rapidement une dégradation causée par les rayons du soleil, traitez-le tout de suite après l'avoir mis en place.

Lorsque vous préférez le bois traité sous pression, assurez-vous que chacune des pièces que vous achetez en porte la mention et prenez le temps de l'examiner car tous les bois traités ne sont pas d'égale qualité.

Il est important de bien laisser sécher le bois neuf avant d'entreprendre le travail de construction de votre clôture. Si vous achetez du bois neuf ou du pin traité sous pression, considérez qu'il est trop humide pour être recouvert d'un revêtement.

Pour bien sécher, le bois neuf devrait être laissé à l'air libre de 4 à 6 semaines par temps chaud et ensoleillé. Espacez les planches et placez des cales entre chaque rangée pour assurer une bonne circulation d'air. Pour conserver un bel aspect à votre clôture de bois, protégez-la dès qu'elle est terminée, sauf si elle est de bois traité

Et pour la touche finale, agrémentez votre clôture de jolies boules décoratives fabriquées en pin blanc séché au séchoir. Elles sont tournées à la machine, travaillées avec précision et offertes dans plusieurs modèles.

Si vous n'avez pas trop de temps à entretenir la clôture, choisissez des planches ou treillis de pvc ou plastique recyclé. Plus coûteux que ceux en bois traité, ces produits n'exigent, en revanche, aucun soin des années durant. Très solides, ces produits de pvc ou plastique recyclé peuvent prendre appui sur à peu près n'importe quelle surface.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir