Passer l'été dans sa cour.

Envoyer Imprimer

Disposée autour de la piscine pour relaxer et s'amuser, coin déjeuner pour savourer un café ou une boisson désaltérante ou encore endroit de réception, la terrasse ou le patio doit être pensé et réalisé en fonction de leur utilisation.

Bien des décisions se prendront d'elles-mêmes si vous connaissez, dès le départ, à quoi elle servira car il est évident que vous devrez déterminer d'abord ses dimensions, et bien sûr son emplacement : pour que quatre convives puissent s'asseoir confortablement autour d'une table, prévoyez une surface d'au moins 12 pieds par 12 pieds tout en vous assurant que la terrasse respecte aussi les proportions du terrain. Pensez aussi aux membres de votre famille; si elle est constituée de jeunes enfants ou de personnes âgées, la terrasse pourra être construite à l'ombre des arbres ou de la maison et ne devrait pas être trop élevée ou comporter plusieurs niveaux. Par contre, si vous prévoyez prendre du soleil sur votre patio, l'orientation sera un facteur aussi important que la dimension elle-même.

La distance entre le sol et votre patio n'est pas seulement un élément qui doit être envisagé du point de vue sécuritaire mais influencera directement le choix des matériaux et les produits d'entretien pour optimiser la durée de vie du patio. Une terrasse située directement au sol est exposée à des conditions d'humidité excessive. Vous devrez choisir un matériau très résistant aux intempéries comme le pavé, les dalles ou les pierres. L'avantage de ces matériaux est qu'ils ne requièrent pas de mortier et peuvent être facilement mis en place. Si vous décidez que l'emplacement de votre nouvelle terrasse de pierre soit adjacente à la maison, n'oubliez surtout pas de lui donner une inclinaison descendante à partir de la maison afin que l'écoulement se fasse naturellement le plus loin possible de celle-ci. Si vous préférez le bois pour votre terrasse au sol, il est impératif de le traiter avec des produits spécialement conçus à cet effet. Vous choisirez le produit de protection en fonction de la hauteur de votre terrasse de bois : les terrasses situées à moins de 2 pieds du niveau du sol doivent être protégées, à chaque année, avec des produits qui permettent une protection accrue également conçus pour protéger les ponts ou les quais de bois.

Le patio, la terrasse ou la galerie subit les méfaits du temps. À cause de sa disposition horizontale, la terrasse est directement exposée aux rayons du soleil, est frappée de plein fouet par la pluie et la neige s'y accumule pendant des mois. Il existe sur le marché, un matériau pouvant être utilisé pour la construction d'un patio ou d'une terrasse, très résistant et ne nécessitant que peu d'entretien. Ces panneaux de 4 pieds par 8 pieds sont de composite à base de ciment de haute performance et fabriqués selon le concept multicouches. Ce matériau durable et sans entretien présente à la fois la dureté et la durabilité des bétons à haute performance tout en gardant la souplesse et la résistance aux impacts que l'on retrouve dans les matériaux de bois. Ce matériau, appelé Betflex, peut se visser, se clouer ou se coller aux solives ou colombages et se prête à la majorité des produits de finition couramment employés avec le béton.

Les panneaux de 4 pieds par 8 pieds se coupent avec une scie circulaire à lame abrasive et sont recommandés pour les balcons, les patios et les galeries surélevés.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir