Choisir un poêle BBQ.

Envoyer Imprimer

Le beau temps est de retour, quoi de plus agréable que de cuisiner et manger au grand air. Voici comment faire le choix du barbecue qui convient le mieux à vos besoins.

Au départ, le choix de votre barbecue se fera en fonction de l'espace que vous avez. Bien entendu, si l'espace que vous disposez pour le faire fonctionner est limité, plus ou moins bien aéré ou si vous préférez trimballer votre barbecue au chalet ou en camping, il est préférable de vous procurer un poêle fonctionnant à l'électricité, au gaz ou au charbon de bois.

Les modèles à gaz et électriques sont portables et surtout, ne diffusent pas de fumée. Les modèles actuellement disponibles sont compacts, rapides d'allumage et diffusent la chaleur de manière uniforme pour une meilleure cuisson. Les modèles au gaz sont sécuritaires et offerts avec une bonbonne remplaçable et qui dure longtemps. Quant aux modèles électriques, ils sont aussi bien utilisables à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Barbecue au propane

Premièrement, il faut savoir que la qualité du brûleur est aussi importante que le nombre de BTU pour une meilleure cuisson. Vérifiez de choisir un poêle ayant un brûleur de qualité, en acier inoxydable pour une longue durée de vie et ayant plusieurs ports de gaz pour une diffusion de la chaleur uniforme et une cuisson parfaite.

Choisissez un barbecue avec un boîtier profond et épais pour une meilleure performance de cuisson. Le boîtier profond permet de placer la grille plus loin du brûleur et des briquettes pour ainsi réduire les flambées. Un grand boîtier permet également de cuire de plus grosses pièces de viande.

Le goût inoubliable de BBQ est créé quand le jus de cuisson tombe sur les briquettes chaudes et remonte en fumée pour saisir la nourriture. Certains poêles sont offerts avec des briquettes en céramique auto nettoyantes et ayant une forme convexe pour que le jus ne s'accumule pas dessus.

Si vous pouvez, optez pour un modèle dont la grille peut avoir plusieurs positions : la position haute permet de garder des mets délicats (poisson) plus loin du brûleur. La position basse est idéale pour la cuisson à convection de dindes ou rôtis très larges. La position inclinée est utilisée pour égouter la graisse de la nourriture et des briquettes et le résultat est une nourriture plus saine et savoureuse. Favorisez une grille de cuisson en fonte pour bien saisir la nourriture mais recouverte de porcelaine pour un nettoyage facile.

Les modèles à gaz nécessitent un entretien plus important : vérifiez l'état du boyau et du raccord pour détecter une éventuelle fuite de gaz en faisant le test de l'eau savonneuse sur tous les joints et raccords. S'il y a des bulles c'est qu'il y a fuite. Changez régulièrement le brûleur et la pierre-lave sur laquelle cuisent les aliments. Vous n'avez pas besoin de changer les pierres à chaque année : examinez simplement leur diamètre. Vous les changez quand elles sont plus petites.

Quant au brûleur, si vous constatez que la flamme est jaune ou lumineuse, c'est qu'il est mal ajusté ou sale. Un brûleur qui fonctionne parfaitement doit produire une flamme bleutée.

Si la bonbonne est rouillée ou bossée, faites également le test de l'eau savonneuse pour vérifier les fuites.

Les accidents liés à l'utilisation de barbecues sont assez fréquents. Aussi, voici quelques conseils de sécurité pour que le repas ne tourne pas au drame.

Tout d'abord, assurez-vous que la bonbonne de propane soit installée sur une base solide pour empêcher les renversements et les bris. En tout temps et surtout durant leur transport, les bouteilles de propane doivent être maintenues debout pour que le propane gazeux soit toujours en contact avec la soupape de sûreté et minimiser les risques en cas de fuite.

Entreposez les bouteilles de propane toujours à l'extérieur pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Le remplissage des bouteilles doit être effectué par une personne détenant un certificat de compétence. Une bouteille ne doit pas être remplie à plus de 80% de sa capacité parce que le propane liquide augmente considérablement de volume avec l'élévation de la température.

Prévoyez toujours un extincteur ou un seau d'eau à proximité du barbecue et placez votre barbecue loin de toute végétation inflammable.

Finalement, si la flamme s'éteint lorsque le barbecue fonctionne, éteignez-le et attendez au moins 5 minutes avant de le rallumer.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir