Organiser les chambres à coucher.

Envoyer Imprimer

Votre chambre est une pièce dans laquelle vous devez avoir plaisir à vous réfugier et à vous protéger du monde extérieur. Idéalement, elle doit se situer près d’une salle de bains et être suffisamment grande pour que vous puissiez y ranger tous vos vêtements. Mais, surtout, votre chambre doit vous ressembler et offrir une atmosphère qui vous convienne.

Autrefois on concevait les maisons de façon que les chambres se trouvent à l’est et reçoivent le soleil du matin. Depuis la généralisation de l’électricité, cette conception n’a plus autant d’importance. Si vous pouvez choisir entre plusieurs chambres, prenez celle qui recevra le soleil à l’heure qui vous convient le mieux mais quel que soit votre choix, équipez la fenêtre de rideaux bien épais pour amortir les bruits de l’extérieur et vous isoler de la lumière du jour.

La couleur des murs de votre chambre conditionne l’ambiance générale. Un rose ou un jaune valorise le moindre rayon de soleil, même en hiver. Les couleurs froides, à l’inverse, peuvent donner une impression de fraîcheur à une pièce très exposée au soleil. Le blanc, quant à lui, réfléchit très bien la lumière et met en valeur les motifs des tissus et papiers peints et les tableaux.

Les teintes douces, comme le rose, le tabac ou la terre cuite, donnent une ambiance chaleureuse mais risquent d’être trop envahissantes si la pièce est exposée au sud.

L’éclairage d’une chambre doit être diffus et intime mais vous avez également besoin de prévoir des points lumineux plus puissants à certains endroits pour lire, choisir vos vêtements ou vous maquiller. Les variateurs d’intensité sont une bonne solution.

Voyez si vous avez des changements d’éclairage à faire : placez des lampes de chevet de part et d’autre du lit pour que chacun puisse lire sans éblouir l’autre. Installez un éclairage intérieur dans votre placard et vérifiez que votre table de maquillage dispose d’une lumière qui éclaire le visage et non le miroir.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir