Organiser la salle à manger.

Envoyer Imprimer

Une salle à manger doit offrir une ambiance chaleureuse et détendue, avec des chaises confortables. Idéalement, la table sera circulaire, l'absence d'angles favorisant l'échange et la conversation. Pour accueillir six personnes qui soient bien installées, une table ronde doit avoir un diamètre de 1,35 mètres environ. Prévoyez un éclairage doux, placez la table de façon qu’elle soit le point central de la pièce.

Si vous donnez un dîner, l’éclairage le plus agréable et le plus valorisant sera obtenu par des chandeliers, à condition bien sûr, que chaque convive voit suffisamment. La suspension placée au-dessus de la table et descendant bas est une autre solution moins formelle. Placez-la à une hauteur qui permette à chacun de bien voir la personne assise en face de lui et posez un interrupteur à variateur d’intensité qui vous permettra de créer une ambiance douce et intime. Prévoyez d’autres éclairages ça et là dans la pièce.

Si la salle à manger sert surtout à recevoir pour des brunches, des déjeuners ou des goûters d’été, le mieux est qu’elle paraisse un prolongement du jardin. Elle peut, par exemple, se situer dans un jardin d’hiver garni en abondance de plantes vertes ou être décorée en vert et blanc et agrémentée de fleurs. Dans tous les cas, elle doit donner une impression de confort, d’ouverture et d’accueil spontané.

Si la salle à manger sert plutôt pour les dîners, elle doit, au contraire, donner l’impression d’un cocon et faire une coupure avec tous les tracas de la vie. La vue devient très accessoire: ce qui compte, c’est l’attrait de la table dressée et l’ambiance de la pièce.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir