Organiser la salle de séjour.

Envoyer Imprimer

La salle de séjour, comme son nom l’indique, est la pièce où toute la famille se réunit pour une durée assez longue. C’est un endroit qui doit être confortable, où il doit être agréable de se détendre ou de s’adonner à ses occupations favorites : musique, jeux de société… Elle ne doit pas comporter d’objets trop précieux et doit s’accorder au rythme des saisons : douillette l’hiver, gaie l’été.

Créer plusieurs ambiances:
L’hiver, on se sent bien dans une pièce chaude et intime, garnie d’objets agréables à regarder et de rideaux bien épais. L’idéal, c’est le coin cheminée, avec des sièges bien confortables et un tapis bien moelleux. L’été au contraire, la salle de séjour vient en quelque sorte prolonger le jardin. Aussi, la pièce doit-elle rester fraîche tout en étant ensoleillée, aérée et garnie de plantes vertes et de fleurs.

Une solution simple consiste à organiser différemment la salle de séjour selon la saison. Ainsi en hiver, on peut disposer les fauteuils et canapés autour de la cheminée, les recouvrir de housses taillées dans des tissus épais, aux motifs chargés. Les fenêtres seront garnies de doubles rideaux bien épais, les sols recouverts de tapis aux motifs chauds, les tables agrémentées de bouquets de fleurs séchées.

L’été, vous réorganiserez l’espace en déplaçant le coin canapé vers les fenêtres, en remplaçant les rideaux par des stores de couleurs claires, en ôtant également les tapis et en faisant des compositions florales à base de fleurs coupées.

Comme vous êtes la plupart du temps dans votre salle de séjour, garnissez la pièce d’objets placés près du sol. La pièce y gagnera en intimité. N’accrochez pas les tableaux trop haut. Les sièges doivent être confortables, et chaque meuble doit avoir une fonction bien précise, ne serait-ce que celle d’être agréable à regarder. Prévoyez une nombre suffisant de tables, disposées un peu partout, de façon que chacun puisse commodément poser un verre ou un objet sans avoir trop de pas à faire. Ces tables serviront également à poser lampes, cendriers et bibelots.

L’agencement d’une salle de séjour est avant tout commandé par l’emplacement des portes, des fenêtres, de la cheminée. Ensuite, il dépend des activités des membres de la famille. Il faut que chacun puisse s’y trouver bien et y faire ce qui lui plaît: lire, regarder la télévision, faire un jeu de société, recevoir des amis. Gardez dégagés les accès au matériel hi-fi, au téléviseur, aux portes et fenêtres, aux interrupteurs.

Agrandir l’espace:
Vous pouvez avoir envie de repenser la disposition de la salle de séjour pour y installer un piano, une étagère, une chaîne hi-fi. De plus, si vous donnez une soirée, il faudra que vous déplaciez les meubles pour réserver un espace suffisant pour vos invités. L’idéal, dans ces hypothèses, est de poser des roulettes à un maximum de meubles pour que la réorganisation de l’espace se fasse facilement et rapidement.

L’éclairage de la salle de séjour doit, lui aussi, être modulable. Prévoyez des lampes et des prises de courant en nombre suffisant ainsi que des variateurs d’intensité qui vous permettront de créer plusieurs ambiances différentes à partir d’un seul point lumineux.
Les plafonniers n’offrent pas la même souplesse; en général, ils dispensent une lumière un peu triste. Remplacez-les par des spots orientables, isolés ou sur rails. L’éclairage doit être doux et inciter à la détente; pour cela, multipliez le nombre de lampes en les équipant d’ampoules de puissance moyenne. Mais vous devez aussi prévoir un certain nombre de points lumineux plus puissants permettant de lire, de regarder la télévision, de coudre, de faire un jeu de société.

Astuce:
Le fait de poser le téléviseur sur un meuble muni de roulettes permet de le déplacer plus facilement dans une autre pièce si vous voulez regarder ou enregistrer une émission. Aussi, le téléviseur ne sera plus forcément le point central de la pièce lors de réception.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir