Le rangement fonctionnel.

Envoyer Imprimer

Les étagères sont souvent la meilleure solution pour le rangement des livres et des bibelots, des produits dans la cuisine ainsi que pour l’entreposage dans les débarras ou le stockage dans la cave. Elles sont à la fois décoratives et pratiques, et selon leur destination, on insistera davantage sur l’un de ces deux aspects.

 Dans la majorité des cas, elles sont en bois – ou l’un de ses dérivés - mais on en trouve également en verre. On les place, en règle générale, en applique ou lorsque c’est possible, dans un renforcement entre deux murs. Les deux systèmes d’accrochage sont les consoles et les crémaillères. Le premier est surtout destiné aux étagères isolées alors que le second convient pour celles qui sont superposées.

L’option retenue ne dépendra pas seulement de l’utilisation future de vos étagères ou de l’espace disponible. D’autres éléments interviennent : qualité et aspect des matériaux, esthétique, destination de la pièce… Elles constituent un élément décoratif à part entière. Ne négligez pas la sécurité et prévoyez des étagères suffisamment solides pour supporter le poids des objets.

Les crémaillères les plus solides sont aptes à supporter des poids très lourds mais il existe aussi des systèmes plus légers pour les bibelots. Les crémaillères sont discrètes et permettent de varier la hauteur des étagères.

Consoles ou crémaillères?
Vous choisirez en fonction de la nature et de l’état du mur sur lequel vous souhaitez fixer les étagères ainsi que de la destination de celles-ci et du poids des objets que vous entendez y poser. Les mêmes considérations président au choix du matériau : bois, dérivé du bois. Les consoles sont des équerres dont les branches sont plus ou moins longues; on les utilise surtout pour placer une étagère isolée et elles présentent parfois, elles-mêmes, un caractère ornemental. Les crémaillères sont à la fois discrètes et solides et relativement polyvalentes.

Consoles fixes:
Les consoles ou équerres, en bois ou en métal, constituent le système de fixation traditionnel et sont encore largement utilisées. On les fixe d’abord au mur, puis on visse les étagères dessus. Ces consoles fixes sont proposées dans une large gamme de dimensions et de matériaux et dans des styles décoratifs extrêmement variés.

Crémaillères:
Ces systèmes, en bois ou en métal, se composent de crémaillères fixées au mur à l’aide de chevilles et de vis. Des consoles amovibles, réglables en hauteur et munies d’ailettes, viennent s’insérer dans les montants et supportent les étagères. Elles sont proposées dans des matériaux et des dimensions divers en fonction du poids qu’elles doivent supporter.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir