Les revêtements de sol : éléments décoratifs.

Envoyer Imprimer

Il est important que les matériaux de revêtement ne soient pas trop nombreux dans une même pièce si vous ne voulez pas qu’ils se nuisent mutuellement.

Le recouvrement de sol doit mettre la pièce en valeur et ne pas l’écraser. Par exemple, un grand dallage dans une petite pièce réduira visuellement l’espace. Les meubles doivent être mis en valeur par le revêtement de sol. Ce dernier doit également être adapté à vos besoins. L’entretien logique et facile est très important et ce n’est pas un handicap puisque la gamme des revêtements disponibles est suffisante pour associer, dans les limites de votre budget, fonction et décoration.

Le tapis est un recouvrement de sol qui s’accorde avec tous les matériaux; seule la couleur compte. Les tapis de laine, tissés et les moquettes protègent bien du froid et du bruit. Près de 70% de la population peut vivre sans problème avec les tapis : ils sont surtout contre indiqués pour les jeunes enfants et les personnes âgées sensibles à la poussière.

Le prélart est un revêtement de plancher qui a été extrêmement perfectionné au cours des dernières années.

La technologie de pointe permet de créer des prélarts qui ressemblent en tout point à la céramique, au bois et à la pierre, avec texture réaliste conçue pour donner une apparence multi dimensionnelle.

Le prélart est un revêtement qui a plusieurs avantages : il est offert dans un vaste choix de couleurs et de textures, ce qui permet d’obtenir des planchers d’apparence coûteuse normalement hors de prix.

L’entretien du prélart est très simple. Il a aussi une grande résistance aux taches et à l’usure. Il est donc parfait pour la chambre des enfants. Il offre également un bon rendement dans les endroits humides comme la cuisine et la salle de bains.

La céramique est un revêtement de sol indémodable. Elle est facile d’entretien et est pratiquement inusable! Il existe différentes variétés et qualités de céramiques. Celles qui sont posées au sol doivent être résistantes et le choix se fait en fonction de la pièce et de la densité de la circulation.

Les céramiques sont classées sur une échelle de 5 groupes où 1 indique une faible résistance à l’abrasion.

Il existe différents types de céramique pouvant être installés au sol :

La terre cuite, par exemple, est disponible en teintes naturelles et chaleureuses. Elle est cependant plus difficile à entretenir parce qu’elle est poreuse.

Les émaux sont des carreaux de terre cuite recouverts d’un revêtement dur cuit au four. Ils sont souvent de petites tailles et préencollés sur un filet pour faciliter leur pose. Les émaux rappellent les mosaïques.

Les grès sont composés d’argile cuit à très haute température assurant imperméabilité, résistance aux chocs et agents chimiques. Les grès sont très durs. Ils peuvent être employés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les différents procédés de fabrication du grès lui donnent un aspect pouvant varier.

Le plancher flottant ou plancher laminé est fait de fibre de bois. Cette fibre de bois est recouverte d’une couche décorative, d’une couche protectrice et d’une couche de mélamine qui vient sceller la surface.

Le plancher flottant imite plusieurs essences de bois dans un choix de coloris intéressant.

Ce revêtement de sol s’installe facilement car il ne nécessite ni clous, ni enduits adhésifs. Le plancher flottant vient sous forme de lamelles stratifiées et embouvetées. Comme le plancher flottant n’est pas collé sur toute la surface, il peut être facilement enlevé et réinstallé ailleurs.

Le plancher flottant s’installe sans problème sur le béton, les planchers de bois existants, le contreplaqué, les tuiles et même sur du tapis commercial ras. L’ajout d’un sous plancher spécialement conçu pour ce type de recouvrement peut cependant s’avérer nécessaire.

Résistant à l’usure et aux pires coups, le plancher flottant est idéal pour la chambre des enfants. Il est cependant déconseillé pour les pièces exposées à l’humidité ou à risques pour les dégâts d’eau.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir