Les travaux de peinture démystifiés.

Envoyer Imprimer

Vous avez fait le choix des couleurs, vous vous êtes procuré pinceaux, rouleaux, escabeaux et vous êtes maintenant prêts à commencer.

Premièrement, assurez-vous d’avoir assez de peinture pour compléter le travail. Il est recommandé d’acheter en une seule fois la quantité de peinture nécessaire pour couvrir une même surface au complet. De cette façon, l’on s’assure que tous les bidons proviennent de la même cuvée, qu’il n’y a donc pas de différence au niveau des nuances ou de la couleur.

L’âge de la peinture, les conditions d’entreposage et le brassage peuvent aussi altérer l’aspect ou la teinte de la peinture. Prenez soin d’au moins finir le mur au complet avec la même peinture.

Pour calculer la quantité de peinture nécessaire, tenez compte des dimensions de la pièce, de l’état des surfaces et du nombre de couches de peinture à appliquer.

Multipliez la largeur d’un mur par la hauteur, faites le même calcul pour tous les murs de la pièce et additionnez toutes les dimensions pour connaître la superficie totale de la pièce en mètres carrés. Un litre de peinture couvre en moyenne 10 mètres carrés. Déduisez la superficie de ce que vous ne voulez pas peindre comme les fenêtres par exemple et divisez le total par 10 pour obtenir le nombre de litres requis par couche de peinture.

Avant d’appliquer la peinture, assurez-vous que la surface soit entièrement propre! Et plus que tout autre pièce, la cuisine et la salle de bain demanderont une attention particulière car elles sont soumises à une humidité très élevée et les murs exposés à la moisissure.

Pour nettoyer les taches persistantes, utilisez une partie d’eau de Javel pour 5 parties d’eau froide. Laissez reposer cette solution sur la surface quelques minutes, puis rincez.

Dans la salle de bain, remplissez la baignoire d’eau très chaude et gardez la porte fermée une quinzaine de minutes avant de laver les murs. La vapeur facilitera le travail.

Le fait de nettoyer les miroirs ou fenêtres avec du vinaigre avant de repeindre empêchera la peinture de coller. Elle sera plus facile à enlever après le travail.

Commencez toujours par peindre le plafond. Le fabricant suggère d’appliquer la peinture au plafond dans le sens de la largeur de la pièce plutôt que la longueur.

Pour peindre les murs, commencez par celui qui est percé d’une fenêtre car les petites imperfections, s’il y en a, seront moins apparentes vues à contre jour.

À moins d’être gaucher, commencez le travail à l’angle supérieur gauche du mur. Appliquez la peinture de haut en bas du mur, en peignant des lisières d’environ 1 mètre carré avec un motif de W, puis égalisez pour combler les vides, en passant le rouleau doucement pour éviter les éclaboussures.

Lorsque vous repeignez une pièce de la maison, inscrivez la quantité de pots de peinture dont vous avez eu besoin à l’endos d’une plaque murale située dans la pièce ou sur un ruban masqué collé à l’endos de la plaque murale. Vous n’aurez donc pas à recalculer lors de vos prochains travaux de décoration!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir