Changer sans rénover.

Envoyer Imprimer

Dans cette chronique, nous parlerons d'éléments fixes et utilitaires de votre intérieur qui, lorsqu'utilisés de façons originales, peuvent mettre en valeur ou animer un décor.

Par exemple les fenêtres : elles font partie du décor fixe d'une pièce. Par contre, les rideaux ou les stores peuvent être déplacés ou modifiés et apporter fantaisie et gaieté.

Les rideaux tamisent à volonté l'éclat du soleil et peuvent modifier l'apparence de vos fenêtres. La façon dont vous disposerez les rideaux ou le modèle que vous choisirez fera paraître une fenêtre plus étroite, plus haute et même plus large selon le résultat recherché. Le choix du tissus influence également l'ambiance. Par exemple, pour une ambiance lumineuse, un tissu translucide dans les tons de jaune laissera passer la lumière d'une fenêtre exposée au nord.

Si votre fenêtre est particulièrement belle ou offre une vue imprenable, favorisez l'installation de stores horizontaux. Il peuvent facilement être remontés et dissimulés sous une cantonnière en tissu pendant le jour alors que le soir, ils vous préservent des regards indiscrets.

L'éclairage n'est pas uniquement utilitaire; il peut mettre en valeur ou animer un décor. On le met en place dans une pièce en fonction de l'effet à produire. L'éclairage peut, à lui seul, donner l'impression d'une pièce plus grande ou au contraire, donner une sensation d'intimité.

Pour mettre en valeur des objets, un encadrement ou un meuble, placez un projecteur au plafond ou accrochez à la paroi de la bibliothèque de petits projecteurs à incandescence. Les ampoules incandescentes donnent un éclairage chaleureux.

Retenez que vous n'êtes pas obligé de décorer tous les murs d'une même pièce de manière identique. Mais méfiez-vous d'une trop grande disparité entre les éléments utilisés. Par exemple, dans une pièce éclairée d'une grande fenêtre ou d'une baie vitrée, le décor se répartira sur trois murs : l'un sera décoré d'encadrements, l'autre accueillera un objet volumineux ou un meuble et le troisième pourra être recouvert de papier peint.
Les murs supportent un grand nombre d'éléments décoratifs et doivent former un tout harmonieux avec ceux-ci. Certains revêtements muraux, comme la brique ou certains papiers peints, forment déjà un décor par eux-mêmes. Laissez-les tels quels ou accrochez-y des éléments unis ou simples comme un miroir par exemple.

D'une manière générale, les hauteurs d'accrochage doivent varier en fonction de l'emplacement des meubles les plus proches. Même dans les musées, on n'accroche plus les tableaux très haut. Il est en effet préférable de les avoir au niveau des yeux ou même en dessous. Cette disposition permet, en autre, de créer une atmosphère plus chaleureuse et d'agrandir les perspectives.

Et pour créer un effet décoratif certain, juxtaposez sur un mur plusieurs éléments disparates comme des dessins sous verre, des peintures, des affiches et un petit miroir avec une belle moulure dorée. Les contrastes se mettent en valeur mutuellement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir