Les boiseries de tous genres.

Envoyer Imprimer

Si vous êtes rendu à poser moulures, plinthes et cadres, vous avez probablement atteint la phase finale de votre projet. Le choix de ces éléments de finition est important car c'est par le détail qu'on juge souvent une réalisation.

Les fabricants offrent des boiseries dans une gamme très étendue et votre choix sera en fonction de votre budget. Ces pièces de bois décoratives sont généralement fabriquées avec du pin noueux jointé, mais sont aussi offerts certains éléments en bois massif dont les essences les plus courantes sont : pin clair, chêne, frêne et acajou. Si vous prévoyez peindre ces pièces de bois, votre meilleur choix sera toujours le pin noueux jointé à moins que vous désiriez un motif particulier. Dans les cas où vous cherchez à valoriser le bois naturel, vous devrez aussi le choisir massif. Lorsqu'on tient compte des différentes essences de bois les plus répandues, on constate qu'il existe quelques centaines de modèles différents de boiseries. Plusieurs de ces matériaux ont une fonction particulière tandis que d'autres peuvent servir à fignoler différents ouvrages.

Encadrement des portes et des fenêtres :
En général, les cadres utilisés autour des portes et fenêtres ont le même motif et sont de même largeur de 2 1/2 ou 3 1/2 pouces. Dans la mesure où vous cherchez à donner un bel aspect à ces boiseries, utilisez des rosettes dans les coins au lieu de les couper avec des angles de 45 degrés, tout comme les socles utilisés au bas des cadrages de portes permettent une belle finition. Les rosettes et les socles doivent être légèrement plus larges que le cadre. Si vous désirez respecter les règles de l'art en matière de fenêtrage, terminez le bas de vos fenêtres par une allège. Cette pièce de boiserie se fixe directement sous l'appui lorsque votre fenêtre comporte cet élément et on utilise le même modèle qui a servi à encadrer les autres éléments de la fenêtre.

Les plinthes:
Ce sont les planches posées le long et au pied des murs et cloisons afin d'en dissimuler le raccord. Ces boiseries sont normalement plus larges que celles utilisées autour des portes et fenêtres et il n'est pas nécessaire de répéter le même motif qui a servi aux encadrements. De manière à faire une plus belle finition, il faut compléter cette boiserie avec un quart de rond.

Les moulures:
Certaines de ces boiseries ont un nom qui en définit l'usage. Les motifs les plus répandus sont offerts en deux ou trois dimensions différentes, c'est-à-dire largeurs et épaisseurs variées. Une chose est certaine, vous réussirez toujours à trouver la moulure qu'il vous faut.

Les appliques:
Ce sont les moulures décoratives en bois solide que l'on fixe en permanence sur les murs ou les portes. On peut aussi les nommer "lambris". Ces ornements sont offerts dans une multitude de formes et de modèles et il y a des milliers d'applications possibles qui trouvent leurs limites dans votre imagination. Elles servent à changer l'aspect d'une porte simple. On peut les fixer sur tout ouvrage d'ébénisterie ou encore à donner l'impression d'encadrement sur des murs. Les manufacturiers publient d'excellents dépliants qui sauront vous aider à créer l'élément décoratif recherché. En somme, ces lambris vous permettront de recréer les motifs décoratifs de raffinement qu'utilisaient anciennement les menuisiers et les ébénistes. Dans bien des cas, ces pièces de bois sont de véritables sculptures même si aujourd'hui on les façonne en série avec un outillage très moderne. Ces ornements peuvent facilement être peints, vernis ou teints selon vos goûts et besoins, soit avant ou après la pose. Les fabricants ne recommandent pas leur utilisation sur des ouvrages exposés aux intempéries.

Découpage et installation:
La plupart des boiseries nécessitent des coupes avec un angle de 45 degrés. Vous aurez donc besoin d'une boîte à onglet et d'une scie à dos à moins que votre atelier comporte une scie radiale. Dans le cas où vous devez couper des plinthes pour les ajuster dans des coins intérieurs, vous pouvez utiliser une autre méthode. Il s'agit de clouer temporairement la plinthe dans l'angle et de tracer le motif avec l'aide d'une pièce de cette plinthe. Par la suite, vous découpez ce profil avec l'aide d'une scie à découper. La découpe terminée, la plinthe se superposera exactement au motif de la plinthe adjacente pour en épouser le relief.

La plupart des grosses boiseries doivent être clouées avec des clous de finition dont on noie les têtes à l'aide d'un chasse-clou. Utilisez les petites rainures d'une boiserie pour y enfoncer les clous et ainsi les dissimuler. Par contre, les petites moulures et les lambris peuvent être collés avec de la colle.

Lorsque vous installez des cadres autour des portes ou des fenêtres, il est recommandé d'utiliser la norme suivante : le chant de la planche qui est fixé sur la boîte de la porte ou le bâti de la fenêtre doit être à 1/4 de pouce du rebord. Ce petit détail s'avère important lorsqu'on cherche à respecter les règles de l'art dans la manière de fixer ces boiseries.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir