Les rideaux - Pour jouer le grand jeu de la décoration!

Envoyer Imprimer

Une fenêtre est l’un des éléments majeurs d’une pièce; il convient donc de l’habiller avec beaucoup de soin. Les rideaux sont un des moyens traditionnels de lui donner du caractère, de l’intégrer au décor, de créer une atmosphère intime. Ils protègent des regards indiscrets, conservent la chaleur en hiver et atténuent les bruits extérieurs.

 La texture et l’épaisseur du rideau qui sera plus ou moins opaque sont essentielles pour l’aspect final de la pièce. Outre le choix du tissu, uni ou à motif, vous devrez également déterminer le système d’accrochage et la forme que prendra la tête du rideau. Il vous faudra tenir compte de la forme et des dimensions de la fenêtre, du style général de la pièce et des couleurs dominantes, sans oublier les données pratiques : niveau d’isolement contre le bruit, le froid, la lumière, protection de l’intimité…

Si vous partez d’une pièce nue, commencez par les rideaux qui donnent le ton à toute décoration.

Habillage de plusieurs fenêtres:
Quand un mur comporte toute une série de fenêtres adjacentes ou une très large baie vitrée, l’habillage pose des problèmes spécifiques. Outre le calcul du métrage, il faut également se préoccuper de la manière la plus rationnelle de diviser les rideaux. Il est souvent préférable d’accrocher plusieurs rideaux séparés afin que, lorsqu’ils sont ouverts, ils pendent de part et d’autre ainsi que sur les trumeaux. Quand ils sont fermés, on obtient un habillage homogène avec un tissu qui paraît d’un seul tenant et continu sur toute la largeur.

Rideaux-écrans:
Les rideaux ne sont pas réservés aux seules fenêtres. Vous pouvez les utiliser pour masquer des portes de placard, des niches où vous avez placé des étagères…Faciles à écarter, ils protègent bien de la poussière tout en apportant aux pièces de la couleur et de la gaieté.
Accrochés à des tringles fixées au plafond, des rideaux peuvent isoler l’espace lecture ou salle de bains de la partie chambre d’une même pièce. Ce type de séparation peut être utilisé dans bien des cas, notamment dans un studio qui sert, par la force des choses, à des activités diverses.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir