Les rideaux - Systèmes d’accrochage

Envoyer Imprimer

Les rideaux offrent des possibilités décoratives aussi nombreuses qu’il existe de tissus adaptés, sans oublier les accessoires – embrasses, cantonnières, franges. On trouve aujourd’hui des tringles, des barres, des fixations et des gonds d’embrasse qui facilitent grandement la pose. Avec un minimum d’effort, vous obtiendrez la belle finition d’un travail de professionnel.

Mais avant d’entamer la confection de rideaux ou de voilages, il faut choisir le système d’accrochage convenant le mieux à la situation et au type de fenêtre. Il est nécessaire de commencer par là car ce choix détermine celui de la tête et donc du métrage de tissu nécessaire. Si la barre est destinée à être visible, il faut évidemment retenir un modèle décoratif, qui peut être en bois ou en métal. Les rails, en revanche, seront cachés par la tête par une cantonnière ou par un lambrequin.

Barres décoratives: Les barres de rideaux avec anneaux et embouts assortis sont en bois (teinté, verni ou peint), en métal avec finition laitonnée, chromée dorée ou encore en fer forgé. Elles sont associées à des rideaux que l’on ouvre à la main. Il faut évidemment choisir une barre assez solide pour supporter le poids du rideau. Les barres sont fixées au mur par deux supports latéraux mais on doit parfois ajouter un support central quand la barre est longue ou le rideau très lourd.

Barres et tringles: Pour suspendre un rideau qui doit rester fermé, retenez une tringle souple extensible ou une barre plate ou de petit diamètre. Pour les autres types de rideaux, vous trouverez divers systèmes d’accrochage pour montage en applique (« de face »), au plafond ou entre murs.

Accessoires d’accrochage: Pour parfaire la décoration ou pour que les rideaux soient davantage en harmonie avec le style de la pièce, vous aurez recours à différents accessoires, en particulier des embouts et des supports de barre décoratifs. Il existe des gonds d’embrasse et des rinceaux de styles très divers qui permettent d’attacher les rideaux contre le mur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir