Les rideaux - Choix d’un style

Envoyer Imprimer


Un rideau sur une fenêtre ou une porte modifie considérablement la décoration de la pièce. C’est pourquoi il faut prendre le temps de choisir un tissu bien adapté et un système d’accrochage convenant exactement à la situation. Le rideau doit aussi avoir un tomber impeccable, ses plis étant suffisamment nombreux et serrés.

Voilages:
Les voilages laissent passer la lumière tout en protégeant l’intimité. Ils habillent en outre la fenêtre de manière gracieuse et élégante par leurs plis souples et légers. Ils créent dans la pièce une lumière douce, homogène, agréable et reposante pour les yeux. On les utilise seuls si la fenêtre comporte des volets ou un store extérieur ou on les associe à des rideaux qui permettent de créer l’obscurité

Rideaux non doublés:
Ils sont bien sûr, plus faciles à réaliser que les rideaux doublés mais le tissu doit être suffisamment opaque pour créer l’obscurité dans la pièce. En outre, ils sont moins chers et d’un entretien plus aisé : ils sont donc tout désignés pour les pièces telles que les chambres d’enfants ou la salle de bains.

Rideaux doublés:
Il faut souvent doubler les rideaux car la doublure donne l’épaisseur et du poids et le rideau tombe avec plus d’ampleur et de souplesse. En outre, un rideau doublé crée réellement l’obscurité dans la pièce quand il est tiré. Enfin, si l’on place un matériau adapté entre la doublure et le tissu, il isole et réduit les déperditions thermiques au niveau des vitrages et du châssis de la fenêtre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir