Toute la vérité sur le papier peint.

Envoyer Imprimer

Tout le monde sait poser du papier peint ou du moins pense le savoir…Malheureusement, les petites erreurs accumulées peuvent donner un résultat final désastreux.

Le premier problème, et souvent le plus difficile à résoudre, réside dans le choix du papier. Avant, il vous faudra évaluer le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin. Il est toujours préférable de surestimer légèrement la quantité nécessaire afin de ne pas se trouver à court, le travail inachevé.

En dehors du prix, plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte lors du choix d’un papier. Un papier peint mal choisi peut altérer l’harmonie d’une pièce. En revanche, un papier bien adapté améliorera considérablement la décoration.

La couleur:
Les couleurs très vives conviennent, par exemple pour les cuisines et d’une façon générale pour les pièces où l’on n’a pas à rester très longtemps ou qui ne servent pas de lieux de relaxation. Les tons chauds et doux se prêtent bien aux salles de séjour où ils mettront le mobilier en valeur. Les papiers de la chambre inviteront au sommeil…Pour une pièce petite ou sombre, choisissez une couleur claire : elle paraîtra plus grande. Des couleurs foncées ont l’effet inverse.

La texture:
Les papiers à relief sont à la mode. Les uns, simplement à relief blanc, sont faits pour recevoir une peinture à émulsion. Les autres, déjà teintés, s’avèrent très utiles pour tapisser les murs en mauvais état, leurs reliefs dissimulant les imperfections du support.

Le motif:
Les papiers à motifs ont généralement une couleur dominante, en harmonie avec une ou deux autres couleurs ou nuances. Choisissez un papier d’une couleur que vous retrouverez dans une pièce, celle du tapis ou des rideaux par exemple.
Dans une pièce basse de plafond, vous donnerez une illusion de hauteur avec du papier à rayures verticales. Inversement, des rayures horizontales donneront une impression de longueur. Si les murs et les portes ne sont pas parfaitement d’aplomb, un papier à petits motifs serrés dissimulera ce défaut si désagréable.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir