Préparation de la surface à tapisser.

Envoyer Imprimer

Même avec une technique de pose excellente, un support en mauvais état peut ruiner tous vos efforts. La surface à tapisser doit être lisse, dépoussiérée et dégraissée. Les plâtres neufs ainsi que les murs déjà tapissés exigent une longue préparation : tenez en compte en établissant le programme de votre travail.

Plâtres neufs:
Il faut laisser les plâtres neufs sécher quelques mois avant de les recouvrir. En effet, l’humidité risque de traverser le papier. Faites tous les rebouchages nécessaires pour rattraper les défauts de surfaces; puis poncez avec un papier sablé.
Le plâtre neuf doit recevoir un apprêt avant d’être tapissé afin de donner une meilleure prise à la colle et d’empêcher le support d’en absorber l’eau trop rapidement.

Murs déjà tapissés:
Ne recouvrez jamais de papier neuf un mur déjà tapissé car la colle va amollir l’ancien papier, ce qui fait « peler » le nouveau revêtement. Pour enlever un papier ordinaire, commencez par le griffer avec une brosse métallique sans trop appuyer pour ne pas abîmer le plâtre en dessous. Ensuite, imbibez le papier avec un peu d’eau chaude ou avec un produit décollant. Retirez le papier imbibé à l’aide d’un couteau de peintre. Commencez par le bas. Passez ensuite du papier sablé sur tous les défauts. Lavez le mur et laissez sécher avant de poser le nouveau papier.

Surfaces peintes:
Éliminez les parties écaillées. Poncez toute surface, nettoyez-la. Si vous avez peint seulement une partie du mur et posé le papier sur l’autre partie (bas ou haut), attendez quelques semaines car l’eau qui s’écoule lors de la pose fera des traînées sur la peinture fraîche.

Par où commencer?
La règle générale, surtout s’il s’agit d’un papier clair ou uni, est de tapisser en s’éloignant des zones éclairées de manière que les recouvrements ne se remarquent pas. Commencer près d’une fenêtre est la solution idéale. Si un élément fait saillie (un conduit de fumée par exemple), commencez par lui. Dans le cas de l’avancée d’une cheminée, au dessus d’un foyer, posez le premier lé au milieu du conduit et poursuivez de part et d’autre.

Lorsque vous tapissez une pièce de la maison, inscrivez la quantité de rouleaux de papier peint dont vous avez eu besoin à l’endos d’une plaque murale située dans la pièce ou sur un ruban masqué collé à l’endos de la plaque murale. Vous n’aurez donc pas à recalculer lors de vos prochains travaux de décoration!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir