Lumière sur les fenêtres et portes- fenêtres.

Envoyer Imprimer

Il existe suffisamment de styles et modèles de fenêtres pour satisfaire vos goûts tout en répondant aux exigences de confort, sécurité et qualité et, contrairement à certaines croyances populaires, il n'y a pas de modèles de fenêtres plus performants que d'autres.

Les fabricants de portes et fenêtres sérieux et reconnus doivent rencontrer des normes de fabrication très strictes, peut importe le modèle fabriqué. Ce qui influencera davantage votre choix sera avant tout le style et l'effet désiré. Fenêtres à battant, à auvent, guillotine ou coulissante; le type d'ouverture est une question de goût personnel.

Toutes les formes architecturales sont aussi possibles : carrée, rectangulaire, ronde, semi ronde, en ellipse, polygonale : le choix est vaste. Autre possibilité, les fenêtres à saillie. En plus de transformer, de façon remarquable, l'allure d'une maison, les fenêtres en saillie multiplient les angles de vue sur l'extérieur et augmentent l'apport de lumière naturelle. Elles créeront également l'illusion d'agrandir une pièce par l'apport de lumière naturelle et par l'addition de volume. Le choix des options comme le fini extérieur et intérieur de la fenêtre, la présence ou pas de carrelage ainsi que la sorte de verre viendront s'ajouter par la suite.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de fenêtres ou d'une porte-fenêtre. Certains de ces facteurs sont incontrôlables et le choix des portes et fenêtres peut s'imposer de lui-même. La surface vitrée de ce genre d'ouverture représentant plus de 75% (jusqu'à 90% dans le cas d'une porte-fenêtre) de l'aire totale, l'orientation de celle-ci influera sur le choix du verre : une porte ou fenêtre située au nord-est, par exemple, demande un verre à plus haut rendement énergétique parce que ce côté est plus froid. Notre climat tempéré exige en fait un vitrage performant qui retienne la chaleur dans la maison l'hiver tout en créant une certaine barrière aux chauds rayons solaires l'été. La clé de la performance d'un vitrage se trouve entre les deux parois de verre.

Ce vide est normalement comblé par un gaz incolore et inodore ou par l'ajout d'une pellicule à faible émissivité qui augmente la performance énergétique. Les verres énergétiques absorbent une partie des rayons du soleil et contribuent, entre autre, à réchauffer la maison l'hiver, réduire les frais de chauffage, augmenter le confort en été et prévenir la décoloration de votre mobilier. Remplacer des fenêtres de plus de 15 ans par d'autres à haut rendement énergétique peut vous faire économiser jusqu'à 18% de vos frais de chauffage.

L'intercalaire qui sert à maintenir l'écart entre les deux vitres mérite aussi une attention particulière : l'intercalaire isolé crée une barrière thermique efficace et doit être privilégiée en tout temps. L'orientation des vents dominants affectera également le choix du verre ainsi que le sens d'ouverture de vos portes et fenêtres.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir