Profitez de vos vacances en toute sécurité.

Envoyer Imprimer

Les vacances d'été sont parfaites pour le repos ou les voyages. Vous serez sans doute aussi plus souvent absents de maison et vous ne voulez surtout pas vous casser la tête. Heureusement, il existe des produits qui rendent votre milieu de vie plus sécuritaire et il est important d'y penser pendant la période estivale.

BBQ AU PROPANE :
Le poêle BBQ au propane est un excellent outil pour préparer rapidement des repas délicieux quand on est en vacances mais quelques règles de sécurité s'imposent si vous voulez passer des moments agréables à les préparer. Pour éviter des brûlures graves ou des explosions, n'allumez jamais votre BBQ au propane lorsque le couvercle est fermé et si la flamme s'éteint pendant que le poêle fonctionne, fermez-le et attendez au moins 5 minutes avant de le rallumer. Vérifiez régulièrement l'état des conduites de gaz, des raccords, des valves et de la bonbonne. Si la bonbonne est rouillée ou bosselée, changez-la sans hésiter. La bonbonne doit toujours être déplacée ou entreposée à la verticale.

EXTINCTEUR D'INCENDIE :
L'acquisition d'un extincteur d'incendie est un moyen sûr de vous protéger contre les incendies. Gardez-le près du poêle BBQ lorsque vous cuisinez, près du foyer extérieur ou du patio de bois puisque l'on y fait souvent brûler des produits à la citronnelle pour éloigner les moustiques. L'extincteur le plus pratique est celui de type ABC. Les lettres ABC identifient le type de combustible attaqué : A pour bois, plastique et papier, B pour gaz, huile et graisse et C pour électricité. L'extincteur le plus couramment utilisé à la maison est celui contenant une poudre chimique d'un volume de 5 livres.

MONOXYDE DE CARBONE :
Si la cuisinière ou le réfrigérateur du chalet sont alimentés au gaz, si vous utilisez parfois votre poêle BBQ au propane dans un espace mal aéré ou si vous chauffez le chalet au bois avant d'aller au lit, vous êtes exposés à un danger : l'intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un produit dérivé d'une combustion incomplète qui se dégage lorsque des combustibles inflammables, comme par exemple, le gaz propane, l'essence ou le bois brûlent dans un air raréfié. Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et sans saveur. L'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone est un excellent moyen de prévention et de protection à l'intoxication au monoxyde de carbone. Si vous choisissez un détecteur enfichable, vous pourrez l'installer dans n'importe quelle prise de courant et l'installer partout où vous irez, au chalet, au camping et le ramener à la maison. Pour les endroits où il n'y a pas d'électricité, le détecteur à piles est parfait et vous pouvez le fixer où bon vous semble. Il est d'autant plus pratique que si vous l'installez par la suite à la maison; il offrira un protection continue sans nécessiter de recalibrage lors d'une panne de courant.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir