Conserver le bon état du bois à l'extérieur.

Envoyer Imprimer

Le bois est un matériau relativement stable et durable mais on ne se rend pas compte jusqu'à quel point la dégradation de la surface du bois par les rayons ultraviolets du soleil l'affecte en rapport avec la peinture et la teinture. Tous les bois sont susceptibles à cette dégradation. Une seule semaine d'exposition du bois aux ultraviolets aura des effets marqués sur la tendance au pelage de la peinture et un mois fera toute la différence entre une bonne et une mauvaise tenue de la peinture ou de la teinture.

On peut contribuer à la durée des peintures ou teintures en s'assurant que la première couche soit appliquée presque immédiatement après l'installation du bois, à l'exception du bois traité dont nous parlerons dans une prochaine chronique. Il est aussi très important de n'utiliser que des produits réputés et conçus pour le bois à l'extérieur.

LES PRÉSERVATIFS À BOIS :
Les préservatifs à bois sont des liquides fluides et très pénétrants destinés à protéger toutes les essences de bois contre la pourriture. Ils sont recommandés pour les parties de bois où l'eau et l'humidité s'infiltrent et apportent une protection additionnelle aux ouvrages de bois, tout en prolongeant la durée de la peinture. On applique le préservatif sur le bois nu et sec. On laisse sécher le bois 2 jours avant de le teindre ou le peindre ; laissé seul sans peinture ou teinture, le préservatif n'empêchera pas le grisonnement du bois sous l'action du soleil. Mais attention, certains préservatifs empêchent l'attaque du bois par les insectes en plus de le protéger contre la pourriture et sont toxiques. Ne les appliquez surtout pas sur les surfaces qui sont en contact avec la nourriture, les plantes, les animaux domestiques ou les enfants (tables de pique-nique, équipements de jeu, boîtes à fleurs).

LES VERNIS :
Le vernis appliqué seul sur le bois à l'extérieur se détériore rapidement. Étant transparent, le vernis laisse passer librement les rayons solaires qui dégradent la surface du bois. Ceci entraîne un blanchiment provenant du soulèvement du vernis qui finira par craquer et peler. Avant de vernir le bois à l'extérieur, appliquez, sur le bois nu, une teinture semi-transparente qui se rapproche de la couleur naturelle du bois à traiter. Les pigments que renferme la teinture filtrent les rayons solaires; cela retarde la dégradation du bois et prolonge la durée du vernis.

LES TEINTURES :
Les teintures hydrofuges pénètrent profondément le bois et le protègent. Les produits de qualité supérieure, en plus de pénétrer le bois, forment un feuil protecteur (pellicule mince et flexible) perméable à l'air assez efficace pour bloquer l'eau et protéger le bois à long terme contre les effets des rayons ultraviolets. Le choix des teintures se fait en fonction des surfaces à recouvrir : bois placé au sol (terrasse), portes et fenêtres, clôtures, meubles de jardin, murs et autres ainsi que du fini désiré : semi transparente (pour voir le grain du bois) ou opaque.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir