Teindre le bois pour conserver son aspect naturel.

Envoyer Imprimer

Pour protéger le bois tout en conservant son aspect naturel, il est préférable de le teindre. Vous choisirez le type de teinture en fonction des résultats recherchés. Certaines teintures peuvent également être appliquées sur des surfaces en fibre de verre ou fibre de pin pour leur donner l'aspect du bois naturel.

Les teintures qui pénètrent aisément le bois, comme celles à base d'aniline, produisent des couleurs claires et transparentes et permettent d'accentuer le grain de bois.

Les teintures pigmentées sont très faciles à appliquer mais laissent une fine pellicule transparente ce qui a pour effet de ternir le grain naturel du bois.

Un troisième type de teinture, les gels, combine les avantages des deux premiers types de teinture, sans les inconvénients. Les gels sont, de loin, les teintures les plus faciles à appliquer parce qu'elles ne coulent pas, ne dégouttent pas et couvrent deux fois plus que les teintures liquides.

Après avoir appliqué la dernière couche de teinture, appliquez un vernis pour sceller le bois contre l'humidité et le protéger. Assurez-vous de choisir des teintures et des vernis (couche de finition) compatibles; en choisissant d'utiliser des produits provenant du même fabricant, vous courrez moins de risques. Les teintures pénétrantes et pigmentées sont offertes à l'huile ou à l'eau alors que les gels sont généralement offerts dans des bases à l'huile.

Il existe aussi des produits " 2 dans 1 " combinant teinture et couche de finition (vernis). Ces produits sont plus rapides à appliquer puisque les 2 étapes (teindre et vernir) de la méthode conventionnelle sont combinées en une seule.

Côté couleur, choisissez une teinte un peu plus claire que la couleur voulue. Vous pourrez toujours la foncer en appliquant des couches supplémentaires de teinture. En plus, la couleur risque de varier d'un bois à l'autre; prenez le temps de faire des essais sur une petite surface cachée.

Étant donné que certains bois sont plus mous que d'autres, donc plus absorbants, la meilleure méthode d'application est d'utiliser un petit rouleau à peinturer. Ces rouleaux absorbent le surplus de teinture et permettent une application plus égale. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon ou une éponge pour les surfaces difficiles à atteindre.

Un petit conseil en terminant : lorsque vous voulez teindre un meuble ancien sur lequel certains éléments de quincaillerie ne peuvent être retirés, protégez-les en les enduisant d'un peu de gelée de pétrole. Appliquez votre nouveau fini et nettoyez le métal facilement.

La prochaine : Ah ce qu'on est bien chez soi !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir