Les portes: possibilités de décor illimitées!

Envoyer Imprimer

Avec les différents modèles de porte intérieure maintenant disponibles, vous avez des possibilités illimitées pour décorer. Le décor des portes planes comme celui des portes moulurées, peut être très discret et intégré au mur, ou, au contraire, très fort et constituer alors un apport décoratif important. Tout dépend où se trouvent ces portes. Ajoutez autour de celles-ci des cadrages , des rosettes et un architrave (dessus-de-porte), vous en ferez des chefs-d'œuvre architecturaux.

PORTE PLANE :
À l'extrémité d'un couloir volontairement peint d'une couleur foncée, une porte laquée blanche peut apporter une impression de clarté et de gaieté. Dans la chambre d'enfant, la porte plane peut être recouverte de liège : elle deviendra un panneau sur lequel les enfants aimeront épingler dessins et affiches et le problème d'entretien sera résolu. Avec une porte plane, vous pouvez également créer un effet intéressant en posant de diverses façons une petite moulure que vous teindrez ou peindrez. Vous donnerez du relief et du style à votre porte en appliquant des couleurs différentes sur la moulure, à l'intérieur des faux panneaux et à l'extérieur de ceux-ci.

PORTE MIROIR, FRANÇAISE OU VITRÉE:
Toutes les deux permettent d'agrandir visuellement une pièce. La porte miroir donnera aussi de la profondeur à une pièce alors que la porte française agrandira les perspectives d'une pièce sur l'autre surtout si les murs contigus ont reçu un même revêtement dans les deux pièces. Unifiez le décor d'une pièce en agençant une porte française traditionnelle et pliante pour le placard. Les vitres de la porte française sont disponibles en verre clair ou givré (différents motifs); ce choix vous donne la possibilité d'en installer une même dans la chambre à coucher ou la salle de bain! Et pour créer un effet saisissant dans la salle à manger ou le salon, combinez portes françaises et verres latéraux.

La plupart des portes planes, à panneaux et françaises peuvent être peintes. Lorsque les portes sont en pin clair, vous avez le choix de les peindre ou de les teindre alors que lorsqu'elles sont en pin jointé, il est préférable de les teindre. Certains modèles de porte sont aussi vendus avec une couche d'apprêt (fini lisse et fini veiné grain de bois).

Un petit conseil : n'oubliez pas que les portes à placage en bois et à panneau de bois doivent être conditionnées à l'humidité moyenne de l'endroit où elles seront installées. Entreposez-les, à plat, sur une surface de niveau durant au moins 2 jours.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir