L’outillage de base du parfait bricoleur.

Envoyer Imprimer

Perceuse :
Une perceuse à percussion de puissance suffisante est indispensable pour de nombreux travaux. Choisissez un modèle réversible à variateur de vitesse. Le débrayage de sécurité évite bien des problèmes. Pour les petits travaux, une perceuse-visseuse sur batterie est très pratique et facile à manier.

Marteaux et maillets :
Un marteau à panne fendue est d’un usage courant et il permet d’arracher les clous. Un petit marteau (marteau de tapissier) est nécessaire pour les interventions délicates et la massette pour les gros travaux.

Pinces et tenailles :
Vous avez besoin au minimum d’une paire de bonnes tenailles pour arracher les clous et couper les petites pièces métalliques. Le pince-étau est très pratique pour maintenir fermement les objets. Quant à la pince universelle, elle permet de serrer et de couper.

Outils de coupe :
Une scie égoïne à lame de 450 ou 500 mm permet d’effectuer de nombreuses coupes, en long et en travers du bois, tandis que la scie à dos sert aux coupes fines et aux travaux d’encadrement. Pour découper les assemblages, vous avez besoin de ciseaux à bois de diverses largeurs. Les métaux seront coupés à la scie à métaux à monture, grande ou petite.

Accessoires de préparation des fonds :
Le couteau de peintre sert à reboucher les trous et les fissures tandis que le grattoir à papier peint est idéal pour éliminer les vieux revêtements muraux. Vous aurez également besoin de papier émeri et d’une cale à poncer, de laine d’acier, d’une brosse métallique et d’une éponge.

Équipement complémentaire :
Un détecteur de métal est utile pour repérer les canalisations dans les murs. Parmi les vêtements de protection, les gants sont indispensables et le tablier de menuiserie présente une poche à outils très pratique. Les lunettes et le masque vous protégeront lors d’application de produits dangereux. Pendant les travaux, couvrez les meubles d’une bâche anti-poussière. Vous aurez également besoin de papier cache – notamment pour peindre – de ficelle, d’un seau et d’une bonne agrafeuse.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir