Notre histoire

Votre centre de rénovation Potvin & Bouchard en a fait du chemin depuis sa création en 1932! Après un début modeste en tant qu’atelier de menuiserie, la bannière est maintenant bien implantée dans la communauté du Saguenay avec quatre enseignes pour vous servir. Découvrez les moments-clés de notre histoire ici.

Historique Potvin & Bouchard - 1932Historique Potvin & Bouchard - 1932

POTVIN & BOUCHARD voit le jour avec l’association de messieurs Adélard Bouchard et Ovila Potvin. Les deux associés exploitent un atelier de menuiserie, une cour à bois à Jonquière et développent plusieurs créneaux d’exploitation de front pour faire croître l’entreprise.

Historique Potvin & Bouchard - 1941 à 1954Historique Potvin & Bouchard - 1941 à 1954

En 1941, le premier magasin ouvre ses portes sur le vaste terrain de la rue Saint-Jean, qui restera le siège social pendant plus de 70 ans. En 1950, Potvin & Bouchard ajoute une corde à son arc avec le volet quincaillerie. À la suite du décès d’Adélard Bouchard en 1954, son épouse prend le titre de présidente et quatre de ses fils rachètent les parts d’Ovila Potvin. La famille Bouchard, qui a grandi avec l’entreprise, devient donc seule propriétaire de l’entreprise, sans pour autant en changer la raison sociale ni la philosophie d’origine. L’enseigne s’est toujours donné comme mission de croître, de se moderniser et de répondre aux besoins changeants de la clientèle.

Historique Potvin & Bouchard - 1964Historique Potvin & Bouchard - 1964

C’est ainsi qu’en 1964, une deuxième succursale voit le jour à Chicoutimi, dans un petit local sur la rue Montcalm, et un centre de distribution est judicieusement installé à la sortie de Jonquière, sur un terrain de près d’un million de pieds carrés.

Historique Potvin & Bouchard - 1978Historique Potvin & Bouchard - 1978

En 1978, un nouveau pas est franchi avec l’ouverture d’une troisième succursale à Alma, un magasin de 14 000 pieds carrés situé à l’entrée du parc industriel. Ce magasin permet à Potvin & Bouchard de consolider sa place dans le marché de la rénovation et des matériaux de construction à l’échelle régionale. Forte de sa longue expérience, l’entreprise connaît un grand succès et tisse des relations durables avec sa clientèle grâce à une approche centrée sur le service et la proximité.

Historique Potvin & Bouchard - 1990 à 1996Historique Potvin & Bouchard - 1990 à 1996

Les années 1990 sont aussi florissantes que mouvementées pour Potvin & Bouchard.

Dès 1994, l’entrepôt principal, d’une superficie de 37 000 pieds carrés, est terminé, juste à temps pour l’arrivée des grandes surfaces au Saguenay.

L’apparition massive des multinationales incite la famille Bouchard à investir dans son enseigne, notamment en doublant la surface de la succursale de Chicoutimi en 1996. La même année, les Bouchard ouvrent aussi une quatrième succursale à La Baie, sur l’avenue du Port. Avec ses 14 000 pieds carrés, le magasin est le plus important de la municipalité et du Bas-Saguenay. La marque modernise également ses autres succursales en développant un concept de magasin hybride qui allie les avantages d’un centre de rénovation conventionnel à ceux d’un entrepôt.

Avec quatre magasins pour desservir toute la région, Potvin & Bouchard devient alors la plus grande chaîne de quincaillerie au Saguenay-Lac-Saint-Jean et constitue une force régionale incontournable avec ses 117 000 pieds carrés de surface de vente et ses 102 000 pieds carrés d’espace d’entreposage.

Lorsque le terrible déluge de juillet 1996 frappe leur région, les employés de Potvin & Bouchard font face au drame avec énergie et s’impliquent activement auprès de la communauté éprouvée pour l’assister et répondre à ses besoins.

Cet appui à la communauté est naturel pour cette enseigne familiale ancrée depuis déjà 60 ans dans sa région. Plus du tiers des employés de chaque succursale possède au moins 15 ans de service au sein de l’entreprise et la famille Bouchard reste très impliquée auprès de ses équipes.

Historique Potvin & Bouchard - 2008Historique Potvin & Bouchard - 2008

C’est en juillet 2008 que la famille Bouchard décide d’aller de l’avant avec une transaction qui intégrera l’enseigne phare du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Groupe BMR.

Être membre de Groupe BMR, c’est aussi profiter d’une expertise précieuse dans divers champs d’activité tels que les finances, le marketing, les ressources humaines ou les achats, autant de domaines décisifs pour les projets d’avenir de Potvin & Bouchard.

La famille fondatrice continue cependant de jouer un rôle important au sein du groupe, conservant cet esprit d’entrepreneur qui a fait le succès de l’enseigne.

Historique Potvin & Bouchard - 2017Historique Potvin & Bouchard - 2017

Parti de presque rien, vendant du bois avant de se lancer petit à petit dans la quincaillerie, Potvin & Bouchard a connu une croissance et un épanouissement fulgurants. Et cela est sans doute dû à ses racines familiales et régionales, dans une région où les gens se serrent les coudes. Des racines auxquelles le groupe a su rester fidèle, car deux membres de la famille, Annie et Robert Bouchard, font encore partie des dirigeants de l’entreprise aujourd’hui.

En fêtant ses 85 ans en 2017, l’enseigne québécoise a regardé avec fierté tout le chemin parcouru depuis l’association d’Adélard Bouchard et d’Ovila Potvin, à Jonquière en 1932.

Potvin & Bouchard emploie actuellement 325 employés et a des magasins très bien positionnés dans le cœur de chacune des villes où ils sont implantés : Chicoutimi, Alma, Jonquière, La Baie.

Le magasin d’Alma est maintenant la propriétaire d’une autre famille de quincailliers solidement implantée dans la région, Groupe Martel et une belle collaboration entre les deux familles permet à la bannière Potvin & Bouchard d’être plus concurrentielle que jamais!

Historique Potvin & Bouchard - 2020Historique Potvin & Bouchard - 2020

Après avoir procédé à la rénovation des magasins Potvin & Bouchard d’Alma, de Chicoutimi et de La Baie, c’est maintenant au tour du magasin de Jonquière de moderniser ses installations avec une panoplie de nouveautés spécialement pensées pour la clientèle. À découvrir à l’hiver 2020!